Chimiodiversité des champignons marins et valorisations - ChiChaMVa

Les travaux de l'équipe ChiChaMVa sont consacrés à l'étude des métabolites spécialisés et constitutifs produits par les champignons d’origine marine. En effet les champignons sont de véritables usines chimiques et la connaissance et les investigations chimiques de ceux issus du milieu marin sont beaucoup plus récentes que celles de leurs homologues terrestres. L’environnement marin, très particulier de par ses caractéristiques (pression, salinité, éléments dissous, compétitions), semble favoriser la biosynthèse de métabolites originaux que nous cherchons à identifier. Les recherches sont consacrées à la mise en place de nouvelles procédures de culturomique, de déréplication et de métabolomique par spectrométrie de masse à haute résolution pour la recherche de molécules marines d'intérêt thérapeutique (cancérologie, cardio-vasculaire, anti-infectieux) et nutritionnel, ou industriel dans le contrôle biologique ou la dégradation enzymatique contrôlée de parois de macroalgues pour la production de pigments, protéines et peptides.
Animation scientifique : Justine Dumay et Olivier Grovel


L'équipe est gestionnaire de la mycothèque marine de l'Unité : collection de souches de champignons marins isolés de coquillages, de sédiments et d'eau de mer des zones conchylicoles régionales. Actuellement cette collection compte plus de 800 souches.
Animation scientifique : Thibaut Robiou du Pont


Les travaux de l’équipe s’appuient sur le plateau technique d’analyses métabolomiques Corsaire-ThalassOMICS, membre de BioGenOuest.
Responsable scientifique : Olivier Grovel