Vous êtes ici : Accueil université > Mer Molécules Santé > Master et école doctorale

Master et école doctorale

A- A+ Aa

A l'Université de Nantes

Master 1 Biologie de l'environnement

C'est une première année de master qui donne la possibilité à chaque étudiant de personnaliser son parcours en informatique et géographie, ou en biologie de l'environnement. Un stage, ou TER, d'un mois en laboratoire ou en entreprise lui permet d'acquérir une première expérience professionnelle.


Master 2 Ecosystèmes et bioproduction

  • Cartographie et Bioproduction des Ecosystèmes a pour objectif de renforcer l'opérationnalité des étudiants par des formations en SIG-télédétection, en cartographie, en écologie appliqué et études d'impact, et en approche globale des risques et des vulnérabilités.
  • Bioproduction et Bioproduits des Ecosystèmes Marins met l'accent sur l'étude de la bioproduction des écosystèmes marins, sur la gestion et la valorisation de la biomasse produite par les ressources marines, et sur les études d'amélioration de bioproduits marins valorisables. Le but ultime est de former des scientifiques et ingénieurs à l'exploitation optimale des ressources marines vivantes, dans le respect de l'environnement. C'est le seul parcours français qui relie les disciplines de l'écologie marine et de la pharmacologie.

                                            


A l'Université du Maine-Le Mans

Master 1 Biochimie, Biologie Cellulaire et Environnement

Le master-1 BBCE est une formation pluridisciplinaire permettant aux étudiants de s'insérer dans de nombreux secteurs d'activité. En particulier le master-1 BBCE permet aux étudiants formés en biochimie, biologie cellulaire et biologie moléculaire, de s'orienter vers les sciences de l'environnement mais aussi vers le secteur biomédical.
L'objectif du master-1 BBCE est de donner aux étudiants des connaissances approfondies en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire et des compétences pratiques dans la mise en oeuvre des méthodes d'analyse actuelles.

Master 2 Toxicologie de l'environnement

La spécialité de Master-2 TE consiste à proposer une formation pluridisciplinaire dans le domaine de l'écotoxicologie et de la contamination des écosystèmes liée à des actions anthropiques, ainsi que dans le domaine des mécanismes cellulaires et moléculaires mis en place par les organismes pour s'adapter et s'acclimater aux variations de l'environnement. L'enseignement théorique comporte des cours magistraux dispensés par des spécialistes issus d'universités, de l'INRA et de sociétés privées.

A l'Université d'Angers

Ecole doctorale Végétaux, environnement, nutrition agroalimentaire, mer

L'ED VENAM est marquée par des spécificités en matière de recherche et de formations de la Région Pays de la Loire qui sont celles du PRES L'UNAM. Elle a pour originalité de rassembler un ensemble de spécificités disciplinaires autour des axes de recherche prioritaires soutenus par la Région: végétal, environnement, nutrition, agroalimentaire et mer.

Mis à jour le 17 septembre 2013 par Pierre GERNEZ