Vous êtes ici : Accueil université > Mer Molécules Santé > Equipe BIO

Présentation

A- A+ Aa

Biodiversité génétique et écophysiologie des organismes marins


Responsable : Annick Morant Manceau

L'axe 2 « Biodiversité génétique et écophysiologie des organismes marins » comprend deux thèmes, TranspoMar et MicroMar, qui ont en commun l'étude de la biodiversité des organismes marins, notamment des microalgues, et la réponse des organismes aux contraintes de l'environnement. Ces thèmes sont en continuité avec la plus grande partie des travaux réalisés précédemment par les équipes actuelles 2 et 3 de MMS. Cet axe comprend deux thèmes :

1. EcoGénoMar (animateur : Jean Luc Mouget, Jean-Luc.Mouget@univ-lemans.fr)
Le groupe EcoGénoMar comprend 6 enseignants-chercheurs et 2 techniciens, plus un EC associé. Il mène des activités de recherche sur l’écophysiologie et la génomique d’organismes principalement marins (microalgues, invertébrés), avec une approche transversale et pluridisciplinaire. Les thèmes principaux actuellement développés concernent l’étude des réponses des organismes aux facteurs environnementaux, la caractérisation d’éléments transposables et de biomarqueurs de stress, la biodiversité et la valorisation des diatomées bleues du genre Haslea.

2. MicroMar (animateur : Benoît Schoefs, benoit.schoefs@univ-lemans.fr)
Les microalgues réagissent aux conditions de stress en modifiant leur métabolisme vers la production de métabolites tels que les lipides et des caroténoïdes. Le groupe MicroMar étudie les mécanismes contrôlant le métabolisme du carbone chez les microalgues, en particulier en réponse aux stress abiotiques. Il est composée de 9 scientifiques et 2 techniciens travaillant à l'Université du Maine (site de Laval et du Mans). Les compétence de l'équipe s'étend de l'étude du transcriptome à la physiologie des microalgues en passant par la protéomique et l'analyse des métabolites lipidiques et des pigments.

Mis à jour le 26 mai 2013 par Pierre GERNEZ